Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2010

Kenji AKATSUKA

Kenji AKATSUKA, bricoleur d'images en relief

Image en relief :

Pour voir une image en relief, il faut deux images en  stéréo et un mécanisme permettant de percevoir les deux images en même temps. Pour avoir des images en stéréo, j'utilise un appareil photo numérique et pour le mécanisme de visualisation, la technique des réseaux lignés inventée vers 1896 par un Français nommé Berthier.

Ici, à la place des photos en stéréo, j'utilise un écran LCD et pour réaliser le réseau ligné sur une feuille transparente, une imprimante laser.

Les deux images en stéréo sont préalablement découpées et assemblées en une seule image  affichée sur l'écran. Le spectateur en observant ces images, aura une impression de relief.

 Vidéo en relief

J'utilise un caméscope à Haute Définition et un moniteur vidéo. Pour capter des vues en stéréo, j'installe un adaptateur de prise de vue devant le caméscope et un viseur devant le moniteur. C'est un procédé ancien de photographie en relief. Grâce à l'amélioration de la résolution des images vidéo actuelles, un seul capteur suffit à produire deux images sur un seul plan.

Les commentaires sont fermés.